Tekbold actu Tech #29 L'utilisation stratégique de l'iPad par les forces ukrainiennes
Dans le contexte du conflit entre l'Ukraine et la Russie, l'armée de l'air ukrainienne a trouvé une solution innovante pour moderniser ses anciens avions de combat en utilisant des iPad. Face au défi de rendre ces avions compatibles avec les armements contemporains, principalement des modèles russes et soviétiques, l'intégration de ces tablettes s'est avérée cruciale.
Ukrainian Air Force Su-27 Flanker Wild Weasel operations, seen here conducting multiple low level standoff strikes against Russian radars with US-supplied AGM-88 HARMs. pic.twitter.com/7CosjXFNkO
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) April 21, 2024
Le Dr William LaPlante, sous-secrétaire américain à la Défense, a souligné lors du Forum sur la sécurité mondiale le 24 avril que l'installation des iPad dans les avions ukrainiens a permis aux pilotes de déployer rapidement des avions opérationnels, équipés de capacités de contrôle d'armes sophistiquées. Des images en ligne ont même montré l'iPad installé de manière visible sur le tableau de bord du Su-27 Flanker.
Outre le contrôle des armes, les iPad remplissent également diverses autres fonctions cruciales, telles que l'affichage des informations de vol, les cartes aériennes, et les aides à la navigation. Cette adaptation ingénieuse améliore non seulement les capacités opérationnelles des avions, mais transforme également les iPad en outils de pointe pour la gestion des données tactiques et de vol.
L'adaptabilité des iPad s'étend également à l'intégration avec diverses armes air-sol fournies à l'Ukraine par des pays occidentaux, notamment les missiles anti-radiations AGM-88 à grande vitesse des États-Unis, et potentiellement d'autres armes telles que les bombes assistées par fusée Hammer de fabrication française et les bombes à guidage de précision bimode PaveWay IV britanniques.
Dejar un comentario
Este sitio está protegido por hCaptcha y se aplican la Política de privacidad de hCaptcha y los Términos del servicio.